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Le PoilNET dans la main de Michel Debray
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Miss TIc ou les aphorismes muraux

Miss TIc ou les aphorismes muraux

Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
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Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !
Miss Tic : les murs ont la parole !

Miss Tic : les murs ont la parole !

Miss TIC : Le site officiel

Miss.Tic est une artiste plasticienne et poète d'art urbain née le 20 février 1956 à Paris. Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.

Ce n’est qu’à partir du milieu des années 2000 que Miss.Tic se défait d’une marginalité jusqu'alors inconfortable : « Ce qui était dans les années 1980 de la culture underground ou de la contre-culture est devenu une référence socioculturelle. Miss.Tic et la génération d’artistes qui l’accompagnent ayant modifié peu ou prou nos repères esthétiques et moraux. ». Les institutions commencent donc à accréditer certains artistes de ce mouvement, essentiellement masculin, dans lequel Miss.Tic incarne la femme libre et indépendante, (ceci est contradictoire avec les contes sur la Californie et la "gaucherie contrariée) en syntonie avec l’évolution des mœurs. « Contrairement à beaucoup d'artistes qui viennent de la rue, Miss.Tic a su créer un langage et le faire évoluer », remarque le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

La presse nationale se met à lui consacrer de longs articles. Un fan-club est créé et soutient sa campagne « Miss.Tic Présidente » où elle aborde la politique par anti-slogans.
Des marques s’intéressent à son travail, à son image de Parisienne et de sorcière ludique : loueur automobile, maroquinier, couturier, papetier…
Les expositions dans des galeries de renom se font plus fréquentes. Des foires d'art contemporain l’invitent, à Venise ou à Miami. En 2007, Miss.Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol lui demande de réaliser l’affiche de son film La Fille coupée en deux.
Des commandes publiques surviennent : à Lyon, le ministère du Logement et de la Ville; sous la tutelle de Christine Boutin; lui commande plusieurs pochoirs en 2007, sous l'intitulé Réunions de chantier. La même année, la ville d’Orly lui commande une œuvre pour la façade de la résidence d’étudiants Léo Ferré ; une consécration, en même temps qu’un émouvant retour aux sources.
Si son travail présenté en galerie évolue, les couleurs et les supports aussi : toiles, plaques d’acier rouillé, parpaings, papiers déchirés et collés donnent une nouvelle dimension plastique à son œuvre. Ses compositions comme son trait affichent une pleine maîtrise.
Les éditions Grasset publient, en novembre 2008, un recueil de ses phrases et de ses dessins, sous le titre Je prête à rire mais je donne à penser. En mai 2010, une rétrospective de son œuvre est organisée à Singapour avec le soutien de l’Alliance française. Fin 2010, a lieu à Paris une grande exposition dans laquelle l'artiste présente, sur de nouveaux supports d'affiches lacérées et de palissades de bois blanc, une variation sur le thème de l'amour, entre passion et illusion. Parallèlement, est publié un livre d'images et de textes personnels, parfois intimes, écrits par Miss.tic.
Le 8 mars 2011La Poste émet lors de la Journée des femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs. Au cours de l'été 2011, l'Institut français de Berlin expose pendant dix semaines, sous le titre « Bomb it », une quarantaine de ses œuvres produites ces dix dernières années.
Le 18 octobre 2013, l'Agglomération de Montpellier choisit Miss. Tic pour la réalisation du design de la 5e ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Gérard Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4).